Historique

1945 à 1960 Les planteuses

Edmond RIBOULEAU, forgeron à Largeasse dans les Deux-Sèvres (France) s’intéresse aux problèmes de repiquage et dépose un brevet pour la repiqueuse PREFEREE.

Le produit est un succès, il est amélioré pour devenir la SUPER PREFER, la seule machine agréée pour le repiquage du tabac. La production devient industrielle et commence à être exportée.


1961 à 1972 Les semoirs monograine

Historique_60-72

Au début des années 60 un semoir monograine à distribution mécanique par plateau horizontal est créé ainsi qu’une bineuse dirigeable.

Le développement du semoir monograine se poursuit avec un semoir spécial betterave avec une distribution par rotor vertical alvéolé.
La production augmente, une deuxième usine est construite à Largeasse et la sous-traitance se développe.


1973 à 1988 Les semoirs monograine pneumatiques

Historique_73-88

Le semoir monograine pneumatique est lancé est obtient la médaille d’argent au Salon de la Machine Agricole à Paris. Le Microsem qui permet la distribution des produits microgranulés est lancé ainsi que les bineuses autoguidées SUPER-CROP.

Michel RIBOULEAU succède à son père Edmond RIBOULEAU à la direction de la société


1989 à 1993 La nouvelle génération de semoirs

Historique_89-93

Les semoirs pneumatiques de Nouvelle Génération NG et NG Plus sortent sur le marché. Le NG Plus inaugure le concept d’enterrage par doubles disques ouvreurs en Europe, aujourd'hui il fait référence sur le marché.

Caroline BERGERE (née RIBOULEAU) rejoint la direction générale et Dominique BERGERE la direction export.


1994 à 1998 L'élargissement de la gamme

Historique_94-98

Un nouveau semoir mécanique à betterave enrobée apparaît, c’est le MECA 2000. Le semoir pneumatique spécial maraîcher MS est lancé.

Les planteuses évoluent avec le modèle UL, spécial poireau. Les bineuses bénéficient d’un système de direction hydraulique.

 


1999 à 2002 Lancement du semoir NG Plus PRO

Historique_99-02

Lancement du semoir NG Plus PRO avec roue plombeuse améliorant la germination et la dynamique de levée.

Les semoirs NG Plus et MECA évoluent pour plus de fiabilité, de robustesse et de précision de semis.

Caroline et Dominique BERGERE succèdent à Michel RIBOULEAU à la direction de la société.


2003 à 2007 Lancement du semoir NX

Historique_03-07

Le semoir NX est présenté au SIMA 2003. Il est spécialement conçu pour le semis avec préparation simplifiée.

Pour améliorer la polyvalence des semoirs, MONOSEM développe le châssis à inter-rang variable hydrauliquement : l'Extend.

La gamme de semoir mécanique évolue et devient MECA V4.


2008 à 2012 Une nouvelle offre de châssis

Historique_08-12

En parallèle de la sortie du NG Plus 4, MONOSEM propose de nouveaux châssis répondant aux nouvelles attentes des agriculteurs (fertiliseur Grande Capacité, largeur de transport limitée, facilité de réglage,…).

MONOSEM teste en Europe les semis en Twin-Row et lance le châssis WingFold avec les nouveaux éléments NX 2.


2013 à 2014 Lancement de la gamme Monoshox®

La gamme d'éléments semeurs Monoshox® est présentée à l'Agritechnica 2013. Disponible sur NG Plus et NX cette gamme d'éléments offre "la qualité de semis MONOSEM à vitesse plus élevée" grâce à sa suspension avec amortisseur Monoshox®.EU.

Cette nouvelle gamme est récompensée d'un Sommet d'or lors du Sommet de l’Élevage 2014.


2015 Ouverture du centre de formation MONOSEM

MONOSEM présente sa nouvelle gamme de bineuse MULTICROP lors du SIMA 2015. Robuste et polyvalente, elle permet de biner les grandes cultures.

En parallèle, afin d'apporter toutes les connaissances nécessaires au bon fonctionnement des machines, MONOSEM aménage un centre de formation destiné aussi bien aux revendeurs, qu'aux techniciens ou aux utilisateurs de matériel MONOSEM.
Le bâtiment dédié à la formation est composé de 3 salles de formations et d'un show-room de 700m².

Lors de l'Agritechnica 2015, MONOSEM a présenté ses gammes de semoirs et fertiliseur à entraînement électrique : Monoshox® NG Plus ME, MECA V4E et Fertiliseur Avant électrique.


2016 MONOSEM intègre Deere & Company

La société RIBOULEAU MONOSEM intègre le groupe Deere & Company. L'entreprise s'offre ainsi un accès privilégié aux nouvelles technologies tout en conservant sa marque et ses couleurs.