Semis et binage de céréales

Tous les produits
Novembre 2019 | Nouveauté

Semis et binage de céréales

MONOSEM présente à l’Agritechnica un ensemble semoir monograine et bineuse 17 rangs avec inter-rang de 25 cm pour le semis et le binage des céréales comme le blé ou l’orge.

Pour plus d'informations, cliquez ici. 

 

 

Des résultats prometteurs notamment avec des variétés hybrides

De nombreux essais réalisés par des semenciers montrent l’importance de la qualité du placement des graines même en céréales. L’utilisation d’un semoir de précision répond à ce critère en permettant de limiter les pertes à la levée et d’obtenir des levées plus rapides grâce notamment à la qualité du plombage obtenu par la roue PRO. La régularité de la profondeur de semis obtenue par l’enterrage à disques et les roues de jauge offre des levées régulières limitant la concurrence entre les plantes et permettant d’optimiser les applications phytosanitaires (toutes les plantes ayant le même stade lors des traitements). Les pertes à la levée étant limitées, il est possible de réduire les densités de semis (moins de 100 grains/m²) et ainsi économiser sur le coût de la semence. De plus, une meilleure répartition dans l’espace combinée à des densités de semis plus faibles limitent la sensibilité aux maladies et à la verse. Dans un contexte de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ou en agriculture biologique, l’intérêt est encore plus marqué, d’autant plus que des observations sur le terrain montrent que la qualité du plombage des graines associée à la régularité de profondeur de semis limitent les pertes lors de l’utilisation de solutions de désherbage mécanique. Au final, avec cette technique de semis, les rendements sont supérieurs ou à minima équivalents. Lorsque l’on y ajoute l’économie de semences réalisée, le gain sur la marge nette est systématique.

 

Un semoir unique

L’expérience de MONOSEM dans le semis de céréales telles que le blé ou l’orge a démarré en production de semences puis avec des agriculteurs pionniers. La polyvalence de la distribution MONOSEM a permis de tester cette technique sans modification des semoirs ni calibrage des graines. Seuls les disques des distributions ont un diamètre de perçage et un nombre de trous spécifiques. Les premiers tests ont été réalisés en utilisant des semoirs monograines avec
inter-rangs de 50 ou 60 cm mais en réalisant 2 passages successifs, soit des
inter-rangs finaux de 25 ou 30 cm. Dans un contexte de réduction de l’utilisation des herbicides, ce type d’inter-rang est plus adapté au binage. Aujourd’hui, pour répondre à ces demandes sans nécessiter 2 passages successifs, les éléments semeurs Monoshox NG Plus M ou
NG Plus 4 sont équipés de roues de jauge et de trémies étroites ainsi que d’un bloc tasseur arrière compact. Cet
inter-rang réduit ouvre également la voie à l’utilisation d’un seul semoir pour toutes les cultures avec possibilité de n’utiliser qu’un rang sur deux ou trois pour réaliser des semis à 50 ou 75 cm d’inter-rang ou en Twin-Row.

 

Bineuse Multicrop Compact

Le développement du binage nécessite des solutions pour s’adapter à tous les inter-rangs, notamment les plus étroits comme pour le binage des céréales. La version Compact de la gamme Multicrop a été développée pour s’adapter aux inter-rangs de 18 à 65 cm pour les céréales et certaines cultures maraîchères. Ce nouvel élément dispose d’une roue avant étroite de 380x65mm dont le réglage du contrôle de la profondeur de travail s’effectue rapidement à l’aide d’un levier cranté. L’élément peut recevoir jusqu’à 3 outils (socs, cœurs, lames Planet, Lelièvre,…). Les supports de ces outils sont positionnés au plus près de la roue. Cette conception associée à un élément très court, augmentent la précision du binage grâce au parfait suivi du terrain et à un faible déport. Les bras de parallélogrammes bagués, dont la conception est issue de la gamme Multicrop, assurent une grande solidité de l’élément permettant une utilisation intensive sur de grandes surfaces. L’élément est aussi capable de supporter un grand nombre d’équipements complémentaires (moulinets, peignes, herse étrille, disques de buttage,…). L’élément Multicrop Compact peut recevoir des disques protège-plants ainsi que les relevages hydrauliques d’éléments compatibles avec le relevage automatique par GPS.

 

Pour accompagner les changements dans les itinéraires techniques, MONOSEM élargit son offre de bineuses et propose des solutions innovantes d’implantations pour que le semis de précision ne soit plus réservé qu’à certaines cultures.